Anatomie de l’oeil
L’œil est un organe complexe constitué d’un grand nombre d’éléments ayant chacun une fonction bien précise.
La connaissance de l’anatomie de l’œil et du rôle de chacun des éléments qui le composent permet de mieux comprendre les pathologies oculaires.
La Cornée
La cornée est une membrane transparente située à la surface de l’œil. Il s’agit d’une lentille assurant la réfraction des rayons lumineux vers l’intérieur de l’œil.
La sécrétion de larmes et le clignement régulier des paupières permettent à cette membrane de rester constamment propre.
Coupe schématique de l’œil
Le Cristallin
Le cristallin est une lentille biconvexe, située en arrière de la pupille, qui fait converger les rayons de lumière sur la rétine.
Il permet le phénomène d’accommodation, c’est-à-dire l’obtention d’une image nette quelle que soit la distance à laquelle l’objet observé se trouve.
Cette “mise au point” est possible du fait de la déformabilité du cristallin: En effet, cette “lentille souple” est fixée à la paroi interne du globe oculaire par les muscles ciliaires. Selon que ces muscles sont tendus ou au repos, le cristallin se bombe (rendant nets les objets observés au loin) ou bien reste à plat (permettant l’observation de près)
L’Iris
L’iris correspond à la partie colorée de l’œil.
Il s’agit d’un muscle en forme d’anneau qui délimite la pupille.
Situé en avant du cristallin, il joue le rôle d’un “diaphragme” qui réagit aux variations d’intensité lumineuse:
– Lorsque la luminosité est forte, l’iris se contracte et diminue l’intensité lumineuse qui vient frapper la rétine, évitant l’aveuglement.
– Au contraire, quand l’intensité lumineuse est faible, l’iris s’ouvre de façon à laisser entrer le plus de lumière possible.
La Rétine
La rétine contient des cellules nerveuses spécialisées appelées photorécepteurs.
Située au fond de l’œil, elle constitue l’”écran” qui réceptionne l’image formée par la cornée et le cristallin. Elle transforme cette image en signaux photoélectriques et la transmet au cerveau via le nerf optique.
L’Humeur vitrée
L’humeur vitrée ou corps vitré est une masse gélatineuse et transparente qui maintient la rétine contre les parois de l’œil.
L’Humeur aqueuse
L’humeur aqueuse est un liquide transparent qui apporte oxygène et nutriments au cristallin et à la cornée.
Le Nerf optique
Le nerf optique conduit au cerveau les informations sensorielles recueillies par les photorécepteurs de la rétine.